Mes châteaux d’If: GEN WAR. La guerre des générations.

Billet de blog
le 29 Avr 2024
1
Mes châteaux d’If: GEN WAR. La guerre des générations.
Mes châteaux d’If: GEN WAR. La guerre des générations.

Mes châteaux d’If: GEN WAR. La guerre des générations.

 

Dégagée la lutte des classes, aspirée par le temps la querelle des Anciens contres les Modernes, anéanti l’héritage de Johnny,  Sylvie contre Lætitia. Le véritable conflit de civilisation n’est pas entre nous les Occidentaux plein aux as contre les crevards de talibans sous leurs décombres, ni entre pavillonnaires français vs hordes de migrants concupiscents  de richesses.

Non, tout est bel et bien fini. Chez MO/cdm ( pour Chieurs de Monde), l’auteur de ces 2 bandes dessinées publiées d’abord chez Fluide Glacial, le conflit majeur, advenu à la suite du retrait des trottinettes en libre service, est entre les Vieux et les Jeunes.

Pas faux quand on y pense. Jul contre Michel Sardou, trottinette contre déambulateur. C’est autre chose que des drones balancés sur des centrales nucléaires. Deux mondes s’affrontent dans le désastre d’une grande ville écrasée par cette guerre. Les vieux balancent du Jean Ferrat pour démoraliser les jeunes qui en retour baffrent des pizzas et des Doritos, puent la chaussette et ne rangent jamais leurs piaules. Malheur au vieux si on l’attrape. Ligoté, il sera torturé à coup de Rap. Et du Jul s’il insiste.

Pour les Jeunes, jamais de légumes, mais toujours le skate sous le bras et la casquette à table. Chocapic et Pasta box sont au menu pour affronter depuis le Mac Do, leur QG, une guérilla contre les anciens, armés de Mots fléchés et de jeux télévisés. Pour les vieux c’était mieux avant. Désormais ils tiennent le camp en faisant Chabrot à la bibliothèque municipale. Ça va saigner dans le potage! Surtout avec Dédé le râleur.

Il s’agit d’une vraie guerre de civilisation. D’un coté, on déguste du vin blanc, ou une Suze tiède, de l’autre c’est Coca et drogues en écoutant du Rap, le sommet de la perversité. Les vieilles capturent même une jeune trentenaire qui veut son bistrot et sa terrasse. Ils la tuent doucement d’ennui en la laissant devant Mamie qui tricote.

Les vieux étant en voie de disparition, ils tentent une dernière chance: Importer Miami. Là bas un armée de Campings-Cars n’attend que l’ordre de son Général pour lancer l’offensive. L’Opération OVERVIEUX peut commencer.

Ces histoires courtes de 5 pages regroupées en un volume comme le Ricard vous donneront un coup de jeune, rires compris. L’auteur, entre deux ages, lui vient d’être récompensé de l’inestimable prix Gotlib 2024 ( Chère Ariane, invitez moi l’année prochaine) pour son album Tirez sur mon doigt Monsieur le président chez Fluide Glacial. (Un album que l’irrésistible Valentine Véron a oublié de me poster à moins qu’un postier ne me l’est subtilisé. Maudit soit-il)

Après la Sardinade des Fainéants du 1 er Mai à la Plaine, les deux albums seront dispos à la Réserve à Bulles. Et sans odeur.

 

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Christophe Goby Christophe Goby

    Genwar. La guerre des générations en bd.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire